Conférenciers
Andrea Lebel, Pht
(conférence en 2022)
Andrea est physiothérapeute en exercice depuis plus de 40 ans et possède une expérience clinique et hospitalière dans tous les aspects de la physiothérapie, de la réadaptation et de l'exercice en orthopédie, gériatrie et blessures sportives. Au cours des 15 dernières années, son travail clinique, ses enseignements et ses recherches se sont concentrés exclusivement sur la scoliose et toutes les affections de la colonne vertébrale, traitant des patients de partout au Canada et à l'étranger atteints de scoliose, d'hypercyphose, la maladie de Scheurermann, ainsi que les dysfonctionnements posturaux. Atteinte elle-même d'une scoliose idiopathique (AIS) à l'adolescence, Andrea a suivi un traitement conservateur en Europe et a une compréhension approfondie de ce que les adolescents et leurs familles vivent au moment du diagnostic initial. Elle traite tous les âges, y compris la scoliose précoce, l'AIS et la scoliose adulte.
Première physiothérapeute certifiée Schroth au Canada, Andrea a ouvert la the Scoliosis Physiotherapy & Posture Clinic à Ottawa, au Canada, en 2008, le premier centre de physiothérapie Schroth entièrement équipé au pays. Son succès personnel avec la gestion conservatrice de la scoliose a renforcé son objectif d'améliorer les soins non chirurgicaux des méthodes de physiothérapie pour la réhabilitation de la scoliose, en étroite collaboration avec un réseau mondial de chirurgiens et d'orthésistes. Andrea est devenue membre de SOSORT en 2009, s'est portée volontaire et a présidé le comité de communication de SOSORT; 2014-2019, devenue membre du conseil d'administration de SOSORT en 2016 jusqu'en 2022, secrétaire de SOSORT 2019-2021, et enfin président élu de SOSORT (2) 2021-2022.
Elle est fondatrice de la marche annuelle de sensibilisation à la scoliose d'Ottawa, une collecte de fonds du CHEO depuis 2011 et co-fondatrice de SSOL, une plateforme en ligne enseignant par le biais de webinaires et de cours sur la scoliose et les troubles de la colonne vertébrale, à des professionnels de 6 continents et de près de 100 pays, depuis 2018.
Dr Jean Théroux, Chiropraticien D.C., PhD
(conférence en 2021)
Dr Jean Théroux a gradué du Collège Chiropratique de Toronto (CMCC) en 1984. En 1995, à la suite de l’ouverture du programme chiropratique à Trois-Rivières il est invité à enseigner à temps partiel. En 2006, il est invité à diriger la clinique Universitaire du programme. Il entreprend ses études post-graduées en 2004 à l’Université de Montréal en collaboration avec l’hôpital pour enfants de Sainte-Justine et termine sa maitrise en science biomédicale en relation avec les connaissances et la prise en charge des patients adolescents scoliotiques parmi les médecins généralistes, les pédiatres, les chiropracticiens et physiothérapies. Il obtient son doctorat en 2017 sur l’évaluation de la prévalence de la douleur vertébrale chez les patients adolescents scoliotiques. En 2015, Dr Théroux obtient un poste d’enseignant à l’Université Murdoch en Australie de l’Ouest à Perth ou il enseigne depuis. En 2019 il perfectionne ses connaissances sur la réhabilitation de la scoliose en complétant le programme SEAS « Scientific Exercises Approach to Scoliosis ». Il termine actuellement le «Online Master of Scoliosis - Principles and Practice of Scoliosis conservative Treatment» produit par l’Italian Scientific Spine Institute.
Stefan Parent, MD, PhD
(conférence en 2020)
Le Dr Stefan Parent, MD, PhD, originaire de Trois-Rivières, est un chirurgien orthopédique pédiatrique de renommée mondiale. Il est également clinicien-chercheur, spécialiste des déformations du rachis. Il est le chercheur principal de nombreux projets de recherche d’importance, portant notamment sur la progression de la scoliose idiopathique, sur la modulation de la croissance du rachis et de la cage thoracique ainsi que sur l’élaboration de divers modèles animaux expérimentaux. Il a contribué à d’importantes avancées dans le domaine de l’analyse tridimensionnelle des scolioses, en plus d’avoir élaboré des traitements novateurs qui ont amélioré significativement la qualité de vie de jeunes patients. Dr Parent est également chef adjoint de l’axe maladies musculosquelettiques et des sciences du mouvement ainsi que titulaire de la Chaire académique sur les Déformations de la Colonne Vertébrale du CHU Ste-Justine.
Michele Romano, PhT. MRSc.
(conférence en 2020)
Michele Romano est physiothérapeute depuis 1985 et a obtenu sa maîtrise en sciences de la réadaptation en 2011. Il est actuellement physiothérapeute directeur de l’ISICO (Italian Scientific Spine Institute) à Milan, en Italie. Dans le passé, il a été président de la SOSORT (Society On Spinal Orthopeadic and Rehabilitation Treatment) et membre du GSS (Scientific Secretariat of the Italian Study Group on Scoliosis and Spinal Diseases). Depuis 1997, il enseigne entre autres la méthode SEAS (Scientific Exercise Approach to Scoliosis) aux chiropraticiens, médecins, physiothérapeutes, orthésistes et entraîneurs partout à travers le monde. Il a également contribué à l’écriture de plusieurs ouvrages de référence ainsi qu’à plus de 35 articles scientifiques publiés.
Éric Parent, Ph.D.
(conférence en 2018)
Dr. Parent est diplômé en physiothérapie à l’Université Laval en 1996. Il poursuit ensuite en recherche avec une maîtrise en médecine expérimentale (Université Laval, 2000) et un doctorat en sciences de la réhabilitation (University of Alberta, 2005). Sa thèse porte sur le développement d’une mesure des anormalités du contour des disques lombaires sur IRM. Il complète un an de travail post-doctoral avec le Edmonton Scoliosis Research Group (Glenrose Rehabilitation Hospital, 2006) et ensuite à University of Utah (mécanismes d’action des exercices d’extension) en 2006 et 2007. Il est maintenant superviseur d’étudiants gradués à la Faculté de médecine et réhabilitation à l’Université d’Alberta. Ses recherches portent sur les exercices de la méthode Schroth, les mesures de topographie de surface du tronc pour la scoliose, les asymétries musculaires et la rigidité de la colonne scoliotique et la relation entre la douleur lombaire et les exercices avec mouvements répétitifs, entre autres.
Carole Fortin, Ph.D.
(conférence en 2017)
Dre Fortin est diplômée en physiothérapie à l'École de réadaptation de la Faculté de médecine de l'Université de Montréal en 1983. Elle a travaillé à titre de physiothérapeute au Centre de réadaptation Marie Enfant du CHU Sainte-Justine aux programmes de Neurotraumatologie, des Déficits moteurs cérébraux et des lésions musculosquelettiques (scoliose). Dre Fortin s’est par la suite orientée en recherche où elle a complété une maîtrise en 2003 (étude de la marche), un doctorat en 2010 (développement et validation d’un outil d’évaluation de la posture) et une formation postdoctorale en 2012 (mécanismes cérébraux du contrôle posture-mouvement). Elle est actuellement professeure adjointe à l’École de réadaptation de l’Université de Montréal et chercheure au CHU sainte-Justine. Elle est détentrice d’un chercheur boursier Junior 1 des Fonds de recherche du Québec-santé (FRQ-S). Ses intérêts de recherche portent sur la compréhension des mécanismes biomécaniques et neurophysiologiques pour la rééducation de la posture et du mouvement auprès d’enfants et d’adolescents présentant une scoliose idiopathique.
Dr Hubert Labelle, MD
(conférence en 2016)
Le Dr Labelle est Professeur Titulaire au Département de Chirurgie, chef de de la Division d’Orthopédie à l'Université de Montréal et chirurgien orthopédiste pédiatrique depuis plus de 30 ans. Il a été le chef du service d’orthopédie au CHU Ste-Justine pendant 18 ans. Présentement, il est le chef du Pôle d’excellence sur les Déformations Musculo-Squelettiques, l’une des 5 équipes de recherche thématique au Centre de recherche de l'hôpital Sainte-Justine. Il est également le titulaire de la Chaire de Recherche en Sciences du Mouvement de l'hôpital Sainte-Justine et de l'Université de Montréal, dont les activités sont centrées sur l'amélioration des traitements de la scoliose. Ses intérêts en recherche sont le dépistage scolaire, l’évaluation 3D et le traitement des déformations vertébrales assistés par ordinateur, que ce soit par corset ou en chirurgie, de la scoliose idiopathique. Il s’intéresse de même à l’analyse sagittale du spondylolisthésis. Le Dr Labelle a participé à plus de 50 conférences en tant que conférencier invité, il est l’auteur de plus de 300 articles revus par les pairs et il a rédigé plus de 200 chapitres de livres.
Jean-Claude de Mauroy, MD
Physiatre, Polyclinique Orthopédique du Parc
Jubilé à la SOSORT en 2017 (50 ans consacrés à la scoliose)
(conférence en 2015)
SPÉCIALISTE EN :
• Médecine Physique et Rééducation Fonctionnelle,
• Médecine du Sport,
• Biomécanique de l’appareil locomoteur,
• Electromyographie
• Médecine Manuelle, Ostéopathie
EN FRANCE
- De 1973 à 1987, au Centre des Massues - Lyon : Responsable du Service Ambulatoire, du Service des enfants (36 lits) et du Service Documentation sous la direction du Dr. Pierre Stagnara.
- À partir de 1987, à la Polyclinique Orthopédique du Parc - Lyon : Responsable du Service de Médecine Orthopédique.
- Conférencier à l’Université Claude Bernard Lyon I (Faculté de Médecine, Faculté de Pharmacie, Institut de Rééducation, Institut polytechnique)
- Président du Centre Européen de la Colonne Vertébrale.
EN ITALIE
- Depuis 1987, Il assure une fois par mois des consultations à Piacenza, Bari et Palerme.
- Administrateur de la Société Franco-Italienne de Médecine Orthopédique (SFIMO srl)
- Président de la SIRER (Société Internationale de Recherche et d’Etudes sur le Rachis)
- Président de la SOSORT (Society On Scoliosis Orthopaedic and Rehabilitation Treatment) en 2013.
Martin Simoneau, PhD
Professeur titulaire, Faculté de médecine – Département de kinésiologie
Chercheur, Centre de recherche du CHU de Québec
Chercheur, Centre d’excellence sur le vieillissement de Québec
(conférence en 2014)
Martin Simoneau est professeur titulaire au département de kinésiologie de l’Université Laval. Il s’intéresse aux interactions cerveau-mouvement et aux mécanismes sensorimoteurs associés au contrôle de l’équilibre et l’apprentissage moteur. L’une de ses thématiques de recherche concerne l’étude des mécanismes sensorimoteurs chez des adolescents scoliotiques. Ces travaux sont supportés par la Fondation Yves Cotrel de l’Institut de France. Le Professeur Simoneau a réalisé un baccalauréat en kinésiologie (1995), une maîtrise en biomécanique (1997) et un doctorat en neuromécanique (1999) à l’Université Laval. Par la suite, il a poursuivi, pendant deux ans (1999 - 2001), une formation postdoctorale au Department of Physical Therapy and Human Movement Sciences à l’Université Northwestern aux États-Unis. À ce jour, le Professeur a publié plus de 70 articles scientifiques et présenté ses travaux à plus de 200 reprises à l’échelle nationale et internationale.
Dr Jean-Philippe Pialasse
(conférence en 2013)
Jean-Philippe Pialasse est un chiropraticien gradué de l'Institut Franco-Européen de Chiropraxie (IFEC) en 2004. Il détient un permis de pratique en France et au Québec. Au cours de ses 3 années de pratique à Toulouse, il s'est impliqué dans l'administration de l'IFEC pour ouvrir une annexe à Toulouse en septembre 2006. Celle-ci a gradué sa première promotion en novembre 2012. Il a complété une maitrise en activité physique à l'UQTR en 2009, sous la direction de Martin Descarreaux, sur le contrôle neuromusculaire du rachis cervical. Depuis 2010, il est boursier des Fonds de recherche du Québec en Santé (FRSQ), engagé dans le programme de doctorat en kinésiologie de l'université Laval, où il s'intéresse au lien entre le développement et la progression de la scoliose idiopathique de l'adolescent et les anomalies du contrôle vestibulomoteur.
Paul Allard, PhD
(conférence en 2012)
Paul Allard est professeur titulaire au Département de kinésiologie de l'Université de Montréal. Directeur du Laboratoire d'étude du mouvement à l'hôpital Sainte-Justine, il s'intéresse également à la conception d'orthèses plantaires et de pieds prothétiques. Ces réalisations ont été exposées dans les musées québécois et canadien De plus, il s’intéresse aux mouvements du dos chez des patients ayant des déviations de la colonne vertébrale (scoliose) ou avec lombalgie. Paul Allard détient quatre brevets et il est auteur/coauteur de sept livres de biomécanique qui s’adressent aux étudiants universitaires jusqu’aux spécialistes de l’analyse tridimensionnelle du mouvement humain. Paul Allard détient quatre brevets et il est auteur/coauteur de sept livres traitant de biomécanique. À ce jour Paul Allard a publié plus de 150 articles dans diverses revues avec comité de pairs. Il est répertorié dans le Canada Who’s Who et il est également Chevalier du Tir-Douzil de Marigny Brisay en France.
Dr Charles H. Rivard
(conférence en 2011)
Le Dr Charles Rivard est le co-inventeur du corset dynamique SpineCor® et le concepteur d’une instrumentation chirurgicale sans fusion, OrthoBiom. Il est l’auteur de 214 publications scientifiques, de 747 communications scientifiques dont 333 internationales, et de 12 chapitres de livres en plus d’être récipiendaire de 6 prix d’excellence pour la qualité de ses travaux de recherche. Il a été président de la SIROT (Société Internationale de Recherche en Orthopédie et Traumatologie) et chef du département de chirurgie de l’Hôpital Sainte-Justine. Le docteur Rivard a également été deux fois récipiendaire du prestigieux prix SOSORT (pour le traitement conservateur des difformités de la colonne vertébrale) accordé pour la qualité de son travail en collaboration avec sa consœur la docteure Christine Coillard sur le traitement de la scoliose idiopathique juvénile (en 2010) et pour leur étude randomisée de l’histoire naturelle de la scoliose versus le traitement par SpineCor® de la SIA (en 2011).
Dre Christine Coillard
(conférence en 2011)
La Dre Coillard est une chirurgienne-orthopédiste pédiatrique spécialisée en microchirurgie, en chirurgie viscérale, en anatomie et en biomécanique. Sa plus grande contribution au domaine de la santé est certainement l’invention du principe thérapeutique du révolutionnaire corset dynamique SpineCor® : le mouvement correcteur. Elle est l’auteure de 57 publications scientifiques revues par les pairs, de 171 communications dans des congrès scientifiques pour la majorité internationaux et également de 5 chapitres de livres. Elle a été directrice du centre de traumatologie de l’hôpital Sainte-Justine et elle est présentement directrice scientifique de The SpineCorporation, manufacturier du corset dynamique SpineCor®.
Dre Louise Marcotte
Chiropraticienne B.Sc, D.C.
(conférences de 2010 à 2015)
Diplômée au doctorat en chiropratique de l'Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR) en 2000, la docteure Louise Marcotte a d’abord acquis un baccalauréat en biologie de l’université Laval.
Depuis les tout débuts, elle concentre sa pratique sur les soins de remodelage de la posture, de la scoliose et de la cyphose façon CBP® (Chiropractic BioPhysics) en fondant sa clinique OrthoChiro. Elle est la première chiropraticienne au Canada à utiliser le corset de correction dynamique SpineCor® pour le traitement de la scoliose, qu’elle emploie depuis à de nouvelles applications thérapeutiques notamment la scoliose adulte et l'hypercyphose. Forte d’une expérience clinique combinant plusieurs influences, elle travaille actuellement au développement de l’OrthoLordologie, l’OrthoCyphologie er l’OrthoScoliologie, techniques visant à la restauration des courbures naturelles de la colonne vertébrale. Depuis 2010, elle est co-fondatrice du Mois de la scoliose en novembre de chaque année à l’UQTR, une initiative qui vise l’enseignement de la gestion clinique et du traitement conservateur de la scoliose pour la profession chiropratique.
Dre Chantal Doucet
(responsable de la tenue de l'événement depuis 2010)
Chantal Doucet DC, MSc , professeure-clinicienne au programme de premier cycle en chiropratique de l’UQTR , en pratique privée, propriétaire
Dre Chantal Doucet est diplômée du Canadian Memorial Chiropractic College de Toronto en 1985 d’où elle a complété son doctorat de premier cycle. Elle a terminé un Diplomate en pédiatrie du ICA Council on Chiropractic Pediatric (DICCP) en 2001. Elle est détentrice d’une maitrise en sciences cliniques au programme des cycles supérieurs de la Faculté de médecine de l’Université de Sherbrooke.
Depuis 1995, elle a rejoint le corps professoral au département chiropratique de l’Université du Québec à Trois-Rivières en tant que chargée de cours par la suite elle a obtenu un poste de professeure-clinicienne (2010) et enseigne dans les deux disciplines respectives la Pédiatrie et en Gynécologie, Obstétrique et les soins chiropratiques. De plus, elle supervise les internes seniors à la clinique universitaire de chiropratique depuis son ouverture. Elle est administratrice d’une clinique privée qu’elle a fondé à ses débuts de carrière. Elle siège à la fois au comité de programme de premier cycle en chiropratique et au comité de programme en pratique sage-femme. Dans le cadre de son service à la collectivité et répondant à des besoins de formation à la clinique universitaire, elle a mis sur pied le Mois de la scoliose à la clinique universitaire de chiropratique depuis 2010 avec la précieuse collaboration de la Dre Louise Marcotte.
Conférencière-invitée dans de nombreux Congrès et Symposiums scientifiques internationaux à partager ses connaissances cliniques dans ses domaines d’intérêt. Pour le volet recherche elle a collaboré avec l’équipe du programme CARE dirigée par la Pre Sunita Vohra (PEDCAM) du département de pédiatrie de la faculté de médecine et du département des sciences de la santé publique de l’Université de l’Alberta.
Dre Pascale Dion
(assistante d'enseignement aux ateliers pratiques de 2010 à 2013)
Quelques années après sa graduation à l'Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR) en 2002, la docteure Dion a choisi de se consacrer à la correction de la posture et des difformités de la colonne vertébrale par la technique CBP® et par l'utilisation de l'orthèse dynamique SpineCor®. La docteure Dion s’est impliquée au sein du Comité de formation continue à l'Ordre des chiropraticiens du Québec (OCQ). Elle été chargée de cours à l'UQTR et conférencière auprès de l'OCQ. Elle a initié ses pairs au diagnostic de la scoliose et enseigné la correction de la posture. Actuellement, elle est en voie d'obtenir deux certificats : CBP® Advanced et Eat Well – Move Well – Think Well® License. Dans sa pratique, la docteure Dion accorde une importance toute particulière à la famille et valorise, au sein de sa propre famille, un style de vie en harmonie avec les principes chiropratiques de santé au naturel. Voyageuse, elle est une adepte du bio local et une aspirante yogini.
Francis Gagnon
Physiothérapeute
(assistant d'enseignement aux ateliers pratiques en 2014)
Diplômé en physiothérapie à l'Université de Montréal en 2003, Francis Gagnon a pratiqué durant 6 ans dans une clinique de physiothérapie de Drummondville, pour ensuite s’installer à Mont-Saint-Hilaire sur la rive sud de Montréal où il s’est bâti une solide réputation. Travailleur autonome connu sous le nom de Physio FG, Francis est un professionnel de la santé passionné qui aime relever des défis. Toujours à l'avant-garde des pratiques thérapeutiques, Francis a suivi plusieurs formations post-graduées afin d’offrir à ses patients une gamme complète de soins et de services : Formation premier répondant • Formation rééducation posturale globale (RPG) 2006 • Formation thérapie manuelle niveau 1 • Formation Mackenzie niveau A • Formation strain-counterstrain • Formation Stabilité Cervicale • Formation Ostéopathie en cours, 2 ans de complétés
Dre Janelle Authier
Chiropraticienne
(Assistante d'enseignement aux ateliers pratiques en 2010 à 2017)
Elle est diplômée de l’Université du Québec à Trois-Rivières depuis 2012, et membre de l’Ordre et de l’Association des chiropraticiens du Québec. Elle a obtenu sa certification en chiropratique biophysique en 2015. Il s’agit, selon elle, d’une technique unique permettant de créer un partenariat efficace entre le docteur et son patient, afin de lui permettre de recouvrer la santé en atteignant un alignement vertébral se rapprochant le plus possible de la normalité. Grâce à cela, Dre Authier a le plaisir d’offrir sa compétence professionnelle en matière de remodelage de la posture et des difformités de la colonne vertébrale telle que la scoliose. Les patients la consultent régulièrement pour des migraines, maux de tête, maux de dos, douleurs au cou, problèmes de sciatique, d’hernie discale, d’engourdissement, de troubles de la posture, de scoliose, de maux d’oreille, de troubles musculo-squelettiques associés à la naissance et/ou à la grossesse, etc.